Connexion

Association française de promotion du Jeu vidéo Pokémon au format compétitif (Video Game Championship) regroupant les actualités des tournois et des infos pratiques. Association Loi 1901.

descriptionBilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Empty2023-03-04/05 - Championnats Régionaux de Perth (Australie)

more_horiz

Bilan des Régionaux de Perth 🇦🇺


Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Perth_10

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour faire un bilan du 1er Tournoi Régional VGC en Océanie.

En effet, ce week-end des 4 et 5 Mars 2023 à Perth, le 1er Régional de la Zone Océanie avait lieu.

Passons maintenant au vif du sujet.

Ce Régional se déroulait donc sur 2 jours :
  • Le jour 1 se jouait en Rondes Suisses, chaque match se jouait en BO3 (Best Of 3 : 2 manches gagnantes),
  • Le jour 2 se jouait en Rondes Suisses avec le nombre de participants à ce Régional.


Jour 1


113 joueurs Masters s'étaient donné rendez-vous à Perth, pour ce 1er Régional en Océanie.

7 Rondes Suisses ont été jouées et à l’issue de cette dernière, 8 joueurs se sont qualifiés pour le Jour 2.

Ci-dessous les 8 joueurs qualifiés pour le jour 2, avec leurs équipes. Nous y retrouvons notamment Alister Sandover invaincu en 7 - 0 et qui a impressionné sur cette 1ère journée.

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 I_pert10

Derrière lui, plusieurs joueurs en 6–1 :
  • Mitch Kendrick,
  • Taran Birdee (ANG), qui était resté en Australie après l'International d'Océanie pour disputer ce Régional, ce qui explique qu'on ne l'ait pas vu à Bochum,
  • Sam Pandelis,
  • Diego Ferreira (CHI),
  • Owen Buttigleg,
  • Philip Breig,
  • et Kiran Singh.


Dans les surprises pour cette première journée, nous pouvons voir que quelques très bons joueurs n’ont pas passé le cut comme Meaghan Reattle (12ème), James Katsaros (14ème) et Calvin Foster (17ème) qui ont fini en 5 - 2, et enfin Simon Konsti (28ème) et Luke Luele (32ème) qui ont fini en 4 - 3.

A noter que ce Régional n'était pas diffusé, il n'y'a donc pas de vidéos disponibles.

Jour 2


8 joueurs se retrouvaient donc pour ce jour 2 à Perth.

Top 8

Et on commence directement par le Top 8.

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 I_202311

Pour ce Top 8 :
  • Alister Sandover (Seed 1) a poursuivi son invincibilité contre Kiran Singh (Seed Cool,
  • Sam Pandelis (Seed 4), l'a emporté contre Diego Ferreira (Seed 5),
  • Mitch Kendrick (Seed 2) s'est imposé contre Philippe Breig (Seed 7),
  • Et enfin, Taran Birdee (Seed 3) s'est imposé contre Owen Buttibieg (Seed 6).


C’était maintenant l’heure du Top 4.

Top 4


Lors de ce Top 4 :

Alister Sandover s'est imposé 2 manches à 1 dans un set ultra serré contre Sam Pandelis, un match de très haut niveau entre deux très bons joueurs.

Et dans l'autre match, Taran Birdee a dominé Mitch Kendrick.

C'était donc maintenant l'heure de la Finale.

Finale


Celle-ci opposait Alister Sandover à Taran Birdee.

Et c'est Taran Birdee qui s'est imposé, brisant ainsi l'invincibilité d'Alister Sandover pour remporter ce Régional de Perth.

Usages du Jour 2

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 For_th10

Voyons ensemble les usages pendant cette 2ème journée du Régional de Perth.

  • Arcanin, Gaulet, Hotte de Fer, Fort-Ivoire et Flotte-Mèche était les plus présents dans les équipes du Jour 2 avec 4 utilisations chacun,
  • derrière eux, Paume de Fer avec 3 utilisations,
  • ensuite, Rugit-Lune, Scalpereur, Sidérella, Chartor, Famignol et Dracolosse vu 2 fois dans les équipes,
  • Et enfin, Hurle-Queue, Carchacrok, Nymphali, Tritosor, Florges, Gigansel, Mimiqui, Têtes de Fer, Gromago, Fongus-Furie, Angoliath, Farigiraf et Superdofin avec 1 utilisation.


Résultats Complets

Voici les résultats complets du Tournoi, avec 113 joueurs Masters participants, c’est donc le Top 32 qui marque donc des Championship Points (CP).

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Top_3210
Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Top_3211
Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Top_3212

Vous pouvez retrouver les Open Team Lists des joueurs du Top 8 ici : https://cut-explorer.stalruth.dev/regional-perth

Accédez aux équipes de tous les joueurs ici : https://rk9.gg/roster/DQ2i9c14imJ8nxdBYtf7

Retrouvez les Pairings complets du tournoi ici : https://rk9.gg/pairings/DQ2i9c14imJ8nxdBYtf7


Classement Océanie

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Cp_sta18

NAIC Travel Award Standings

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Naic_t12

Petit Bilan de cette 2ème journée de compétition

Nous allons faire un petit bilan de ce Top Cut avec quelques performances marquantes.

Vainqueur - Taran Birdee

C'est donc Taran Birdee (ANG) qui remporte ce Régional de Perth. Il était curieux de ne pas le voir au Régional de Bochum ; une semaine plus tôt ; nous savons maintenant pourquoi. Après les Internationaux d'Océanie à Melbourne (du 16 au 19 Février à Melbourne), il est resté en Australie pour disputer ce Régional de Perth et ce fut un excellent choix puisqu'il l'a emporté et remporte donc 200 CP ainsi que $ 2,000. Grâce à ce magnifique résultat, cela lui permet également de prendre la tête du classement Européen avec 410 CP et il se place également superbement bien dans le classement des Travel Award pour le Championnat International d'Amérique du Nord.
Il termine sur un score final de 9 - 1 l'emportant en Finale contre Alister Sandover qui était jusque là invaincu.

Lors du Jour 1, il a réalisé un score de 6 - 1 (Seed 3), s'inclinant seulement contre Daniel Bennetts lors de la 3ème Ronde, ce qui fut tout de même une surprise, même si ce fut sa seule défaite du week-end au final.

Lors du Jour 2, il s'est imposé contre Owen Buttibieg lors du Top 8, puis contre Mitch Kendrick et enfin donc contre Alister Sandover, alors invaincu jusque là (9 - 0 avant la finale), l'emportant donc brillamment dans ce Régional de Perth.

Concernant son équipe, celle-ci était constitué de Pokémon très forts et complémentaires.

Tout d'abord, Dracolosse, celui-ci était joué avec une baie Prine qui soigne tous les problèmes de statut, avec le Téracristal Vol et les attaques Vitesse Extrême, Téra Explosion, Cryo-Pirouette et enfin Vent Arrière qui est un choix très intéressant permettant à Dracolosse de donner l'avantage de la vitesse à son équipe ce qui n'est pas commun pour lui mais très utile cependant.

Avec lui, Flotte-Mèche et Hotte de Fer, un duo d'attaquants spéciaux redoutables.

Flotte-Mèche était utilisé avec les Lunettes Choix et le Téracristal Acier, un choix défensif judicieux et les attaques Pouvoir Lunaire, Ball'Ombre, Eclat Magique et Tonnerre qui est un bon choix pour avoir une meilleure couverture offensive.

Hotte de Fer est lui utilisé de manière classique avec l'Energie Booster pour booster sa vitesse, le Téracristal Glace, un choix très offensif et enfin les attaques Lyophilisation, Hydrocanon, Vent Glace et Abri.

Avec eux, un Pokémon qui remonte en popularité à savoir Chartor, grâce à son talent Sécheresse, il réduit la puissance des attaques de type Eau mais pas seulement puisqu'il booste aussi les Pokémon Paradoxe du passé en activant leur talent Paléosynthèse.
Dans cette équipe, il était joué avec une Baie Sitrus pour rester plus longtemps sur le terrain, le Téracristal Plante, un bon choix défensif et enfin, les attaques Surchauffe, Coup d'Main, Bâillement et Bain de Smog.
Surchauffe permet d'infliger de dégâts et derrière les autres attaques permettent de bien aider l'équipe avec Coup d'Main pour booster ses partenaires offensifs, Bâillement pour endormir les Pokémon adverses et Bain de Smog pour annuler les boosts adverses tout en infligeant des dégâts, cela est bien utile contre les équipes se basant sur les boosts (les équipes Oyacata - Nigirigon par exemple ou du duo Famignol - Courrousinge).

Fort-Ivoire est lui aussi présent dans l'équipe, il représente un fort atout offensif, il est utilisé de manière assez commune et très agressive avec la Ceinture Force, le Téracristal Sol et les attaques Assaut Frontal, Close Combat, Séisme et Abri.
Un choix très offensif et dangereux pour les adversaires.

Enfin, Famignol est le dernier représentant de l'équipe, il est utilisé de manière très intelligente avec les Lunettes Filtre pour s'immuniser aux dégâts de la Météo et aux attaques de poudre, lui permettant de remplir son rôle de manière optimale dans l'équipe, il possède aussi le Téracristal Spectre, un choix défensif très pertinent pour le couvrir.
Il est doté des attaques Croc Fatal, Par Ici, Provoc et Abri.
Ce moveset est bien varié, lui permettant de mettre à portée de KO les Pokémon adverses, ouvrant ainsi la voie à ses alliés offensifs pour finir le travail et cela peut permettre de se débarrasser d'adversaires embêtant, Par Ici aide à détourner/rediriger les attaques adverses dangereuses vers lui et Provoc force l'adversaire à attaquer pendant 3 tours, immunisant l'équipe aux attaques de statut ou intempestives, apportant une potentielle ouverture primordiale à l'équipe et Abri bien sûr pour se protéger.

Son équipe était donc composée de Dracolosse, Flotte-Mèche, Hotte de Fer, Chartor, Fort-Ivoire et Famignol.

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm014922Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108725Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm109623Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108221Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm032414Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm105015

Open Team List : https://pokepast.es/f8c4637d375224b8

Finaliste - Alister Sandover

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Fqd9n110

Alister Sandover a atteint la finale de ce Régional de Perth, gagnant ainsi 160 Points de Championnat et $ 1,000.

Il a réalisé un parcours incroyable arrivant invaincu en finale (9 - 0) lors de laquelle il s'est incliné contre Taran Birdee (ANG).

Lors du Jour 1, il a réalisé un score parfait de 7 - 0 se qualifiant avec autorité pour le Jour 2.

Lors de ce 2ème jour de compétition, il a poursuivi son invincibilité en battant Kiran Singh lors du Top 8 mais lors du Top 4 contre Sam Pandelis dans un gros match entre deux des meilleurs joueurs Australiens, le match était très serré et se décida à la toute fin de la 3ème manche.
Enfin, en finale, il a fini par s'incliner en finale contre Taran Birdee.

Il utilisait une équipe très intéressante, celle-ci était composée de :

Flotte-Mèche avec les Lunettes Choix et le Téracristal Acier ainsi que les attaques Pouvoir Lunaire, Éclat Magique, Ball'Ombre et Tonnerre, un combo très offensif.

Carchacrok était lui utilisé avec le Talisman Sain l'immunisant au Talent Intimidation et lui permettant de ne pas voir ses statistiques baisser, il était muni d'un Teracristal Feu, un choix défensif couvrant ses faiblesses et des attaques Draco-Griffe, Séisme, Trépignement et Abri, là aussi un set offensif adapté à Carchacrok.

Arcanin est un atout non négligeable dans cette équipe, avec déjà en premier lieu son talent Intimidation.
Dans cette équipe, il est muni de la Baie Mago qui restaure 1/3 des PV du Pokémon lorsque ceux-ci tombent à moins d'1/4 de leur maximum, du Téracristal Eau, un choix lui permettant de couvrir ses faiblesses, il est doté des attaques Boutefeu, Vitesse Extrême, Feu Follet et Abri, un moveset commun mais toujours très efficace pour Arcanin, qui apporte toujours beaucoup de choses aux équipes.

Gaulet est aussi présent dans l'équipe, c'est un Pokémon à l'utilité indiscutable dans une équipe, pour sa capacité à perturber l'adversaire en endormant les Pokémon adverses dangereux, à rediriger les attaques et même à soigner ses alliés.
Il est utilisé dans cette équipe avec une Baie Sitrus et le Téracristal Spectre ainsi que les attaques Spore, Poudre Fureur, Boule Pollen et Abri, un moveset indiscutable pour lui.

Hurle-Queue est un Pokémon plus inattendu dans une équipe, il est cependant très perturbateur.
Dans cette équipe, il est utilisé avec l'Énergie Booster pour booster sa vitesse, lui permettant d'agir avant beaucoup d'adversaires, son Téracristal Plante lui offre une jolie couverture défensive.
Et concernant ses attaques, Éclat Magique, Entrave, Encore et Abri.
Son moveset est très intéressant et curieux, Éclat Magique permet de faire des dégâts, Entrave permet de perturber l'adversaire en le bloquant et désactive pendant 4 tours la dernière capacité utilisée par la cible, Encore est là aussi très embêtante pour l'adversaire, oblige la cible à faire usage de la dernière capacité qu'elle a utilisée.
Ce Pokémon est donc difficile à gérer pour l'adversaire.

Enfin, Dracolosse est utilisé avec la Veste de Combat renforçant sa Défense Spéciale, le Téracristal Vol et les attaques Téra Explosion, Vitesse Extrême, Cryo-Pirouette et Balayage, un moveset très complet qui lui permet d'être très dangereux pour l'équipe adverse.

Son équipe était donc composée de Flotte-Mèche, Carchacrok, Arcanin, Gaulet, Hurle-Queue et Dracolosse.

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108725Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm044517Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm005924Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm059125Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108612Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm014922

Open Team List : https://pokepast.es/601d1973705c05e4

Top 4

Dans le Top 4, on retrouve Mitch Kendrick (3ème), qui a réalisé un score final de 7 - 2, il remporte ainsi 130 Points de Championnat et $ 500.

Lors du Jour 1, il a réalisé un superbe score de 6 - 1 (Seed 2), lui permettant de se qualifier pour le Top Cut du Jour 2.

Lors de cette dernière journée de compétition, il s'est imposé lors du Top 8 contre Philippe Breig avant de s'incliner contre le futur vainqueur Taran Birdee lors du Top 4.

Mitch utilisait une équipe très sympathique, puisqu'il utilisait l'équipe de Markus Stadter et Wolfe Glick qui a été très performante et fait ses preuves avec la victoire de Markus Stadter au Régional de Bochum et le Top 8 de Wolfe au Régional de Knoxville.

Cette équipe mettait en valeur des Pokémon très forts et notamment un Pokémon Paradoxe plus discret dans la Méta à savoir Têtes de Fer mais aussi un Pokémon qui commence à être très populaire à savoir Sidérella et son talent Marque Ombre.

Son équipe était donc composée de Sidérella, Gromago, Fort-Ivoire, Têtes de Fer, Hotte de Fer et Paume de Fer.

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm057617Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108134Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108221Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm109414Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm109623Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm109319

Open Team List : https://pokepast.es/a870e7276da9baea

Sam Pandelis

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Fqbkbk10

Dans le Top 4, nous retrouvons également Sam Pandelis (4ème), qui remporte lui aussi 130 CP et $ 500 et termine avec un score final de 7 - 2.

Lors du Jour 1, il a réalisé un score de 6 - 1 (Seed 4) lui permettant de se qualifier pour le Top Cut.

Lors du 2ème jour de compétition, il s'est imposé lors du Top 8 contre Diego Ferreira (Seed 5) avant ensuite de s'incliner à l'issue d'une grosse bataille contre Alister Sandover.

Son équipe était assez homogène et équilibré.

Tout d'abord, Gigansel un Pokémon très défensif, utilisé avec les Restes et le Téracristal Spectre ainsi que les attaques Salaison, Soin, Garde Large et Abri.
Un moveset le rendant très embêtant pour les adversaires à mettre KO et il va "gratter" petit à petit l'Énergie des Pokémon adverses s'il est bien utilisé.

Rugit-Lune, un choix offensif judicieux avec l'Énergie Booster pour maximiser sa vitesse et le Téracristal Vol ainsi que les attaques Acrobatie, Execu-Son, Danse Draco pour se booster, et enfin Abri.

Gaulet est l'incontournable redirecteur de l'équipe, il est utilisé avec une Baie Sitrus et le Téracristal Eau qui lui offre une bonne couverture défensive et enfin les attaques Spore, Boule Pollen, Poudre Fureur et Abri.

Hotte de Fer est utilisé dans cette équipe avec la Ceinture Force, le Téracristal Glace et les attaques Hydrocanon, Lyophilisation, Vent Glace et Abri.

Mimiqui est un atout très intéressant mais finalement peu vu dans la Méta, il est présent dans cette équipe avec l'Orbe Vie pour causer de gros dégâts aux équipes adverses, avec le Téracristal Spectre pour booster encore plus ses dégâts avec ce Type et enfin il possède les attaques Câlinerie, Griffe Ombre, Ombre Portée et enfin Malédiction.
Câlinerie, Griffe Ombre sont des capacités très offensives qui feront très mal à l'adversaire.
Deux points à noter : attention toutefois à la précision de Câlinerie tout d'abord et n'oublions pas le taux de coup critique élevée de Griffe Ombre.
Ombre Portée est de son côté, une Attaque très utile pour porter le dernier à un Pokémon adverse, en effet, c'est une attaque prioritaire qui permettra d'achever les Pokémon adverses en difficulté.
Enfin, Malédiction n'est pas énormément vu habituellement mais ce format étant très ouvert, cette attaque non offensive est intéressant car elle permet d'infliger 1/4 de la vie par tour au Pokémon adverse, mettant une pression assez importante à l'adversaire.

Paume de Fer est le dernier Pokémon de l'équipe et il est bien sûr très fort offensivement et très résistant.
Dans cette équipe, il est utilisé de manière commune mais toujours efficace avec la Veste de Combat pour renforcer sa Défense Spéciale, le Téracristal Plante pour couvrir ses faiblesses et les attaques Bluff, Close Combat, Éclair Fou et Change Éclair.
Un moveset dans lequel il peut faire mal à l'adversaire mais aussi contrôler l'équipe adverse et enfin bien repositionner son équipe, une combinaison de rôles dans lesquelles il excelle.

L'équipe de Sam Pandelis était donc composée de Gigansel, Rugit-Lune, Gaulet, Hotte de Fer, Mimiqui et Paume de Fer.

Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm106913Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm108917Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm059125Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm109623Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm081912Bilan des Régionaux de Perth (Australie) - 4 & 5 Mars 2023 Pm109319

Open Team List : https://pokepast.es/a15a80af7b498557


Voilà pour ce résumé complet du Régional de Perth.

Un grand merci à Victory Road et VGCPastes pour tous les précieuses informations qu’ils fournissent à la communauté VGC Pokémon.

Prochain rendez-vous : le Régional de Vancouver les 11 et 12 Mars 2023.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre