Connexion

Association française de promotion du Jeu vidéo Pokémon au format compétitif (Video Game Championship) regroupant les actualités des tournois et des infos pratiques. Association Loi 1901.

description03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Empty2023-06-03/04 - Mon aventure à Turin

more_horiz

Mon aventure à Turin 🇮🇹


03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Turin-12

Bonjour à tous, l'Évènement Spécial de Turin avait lieu le week-end des 3 et 4 Juin et notre groupe de la Région PACA était bien décidé à y'participer et s'amuser tous ensemble dans cette aventure exceptionnelle.

Je vais donc vous raconter notre périple en Italie.

Le départ


Nous sommes partis vendredi dans l'après-midi en direction de Turin.

Lors du voyage, nous avons discuté, parlé de la méta actuelle du Règlement C, des tournois, de leurs résultats et de beaucoup d'autres choses.

Nous avons également découvert les magnifiques paysages transalpins et notamment la verdure et le paysage montagneux de la région piémontaise en arrivant vers Turin.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Turin10

Par ailleurs, notre délégation du sud était composée de 6 joueurs :

- Anthony (Miloshine),
- Léo (PE/Taki),
- Teddy (Une Courgettte),
- Louis (Bouteille),
- Nicolas (Beezy),
- Et moi (Waluigi).

Nous sommes arrivés en début de soirée à Turin prêts à découvrir l'envergure et l'envers du décor d'un grand tournoi VGC Pokémon.

A la découverte d'un grand événement compétitif Pokémon


03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230626

Samedi matin, nous nous retrouvions pour le jour J, l'Évènement Spécial de Turin.

Beaucoup de joueurs étaient présents devant la salle du tournoi : le Lingotto Fiere Torino qui est un Centre des Congrès.

Il y'avait beaucoup de joueurs italiens mais également des français avec qui nous avons brièvement discuté avant que la salle n'ouvre ses portes.

Nous entrons dans le salle et nous découvrons alors l'envers du décor, la salle est très grande et il y'a plein de choses à voir.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230627

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230628

Nous décidons alors ensemble d'un lieu de rassemblement, ce sera proche de l'entrée juste à côté du mur des récompenses (prize wall) et de la petite boutique.

Et nous continuons de visiter la salle, ici on peut voir toute l'installation d'une table pour le jeu vidéo.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230629

Ici, vers le fond de la salle, nous retrouvons la table des Juges et Organisateurs, on y retrouve également un écran indiquant le temps restant des Rondes en cours.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230630

Nous retournons à notre point de rassemblement et nos appariements nous sont annoncés au micro.

Nous étions 582 joueurs VGC Masters à Turin, un nombre impressionnant.

Début du Tournoi et des Rondes

Ronde 1


Le tournoi débute donc et je suis à la Table 279, mon adversaire lors de cette 1ère Ronde était Julius Landman 🇳🇱.

C'était comme pour moi son premier tournoi.

Son équipe était composée de Baojian, Flambusard, Carchacrok, Flotte-Mèche, Dracolosse et Hotte de Fer.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 66303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 44503/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 14903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 991

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/2BRoVfLtJocOGZ8MKuvF

Lors de la 1ère manche, je l'emporte dans un match très plaisant à jouer et équilibré.
Je pense que le moment décisif arrive lorsque j'anticipe le Téra Normal du Dracolosse de mon adversaire en lançant Vampi-Poing avec mon Paume-de-Fer sur son Dracolosse Téra Normal.
J'ai pris à ce moment-là, un avantage certain dans le match et j'ai ensuite réussi à conclure.

Lors de la 2ème manche, le match était à nouveau équilibré et j'étais tout proche de conclure mais mon adversaire a bien géré la fin de match.

En début de match, mon adversaire fait quelque chose que je redoutais par rapport à la manche précédente, il choisit de Téracristalliser d'entrée son Dracolosse et mon choix a été de l'empêcher d'attaquer avec Bluff sauf que ce Dracolosse avait le talent Attention donc cela a échoué et je l'ai réalisé à ce moment là, je n'ai pas été assez attentif à la liste d'équipe de mon adversaire.

Ce qui est positif, c'est que malgré cette erreur, je suis bien revenu dans le match et j'étais même proche de l'emporter mais mon adversaire a bien gérer la fin de match.

Tout se jouait dans la 3ème manche et c'était une nouvelle fois serré et mon adversaire a mieux gérer la fin de match.

Je m'inclinais donc 2 manches à 1 mais j'étais malgré tout satisfait car j'ai donné mon maximum et j'étais proche de la victoire.

J'ai réalisé que j'avais eu du mal face à son Dracolosse Téra Normal avec le talent Attention, car celui-ci possédait également Aeropique qui n'est pas très commun pour lui mais qui posait beaucoup de problèmes à mon Paume-de-Fer avec lequel je comptais bien le contrer.

Ce Dracolosse fut même globalement un problème difficile à gérer pour l'équipe dans son ensemble car il faisait très mal avec Vitesse Extrême Téra Normal qui était prioritaire ce qui était bien évidemment menaçant à chaque partie.

Après cette 1ère ronde, je rejoignais donc le point de rassemblement de notre équipe et Anthony, Teddy et Nicolas étaient déjà présents, leurs adversaires ne s'étant pas présentés, ils démarraient donc par une victoire et en 1-0, tandis que Louis a perdu sa 1ère ronde.
Nous avons fait également un debrief de nos matchs.

Notre Ronde 2 était annoncée.


Ronde 2


Mon adversaire lors de cette 2ème Ronde était Damir Lokmic 🇨🇭 à la Table 215.

Lorsque le combat a démarré, son pseudo en jeu "Damo" me disait quelque chose et effectivement je connaissais ce joueur et ce n'est pas un novice.

Son équipe était composée de Hotte-de-Fer, Flotte-Mèche, Famignol, Flambusard, Baojian et Courrousinge.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 92503/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 66303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 979

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/xoFMH8OUIhFaa40EivHr

Lors de la 1ère manche, je l'emporte de belle manière en gérant très bien son duo Famignol-Courrousinge et globalement son équipe.

Lors de la 2ème manche, mon adversaire s'est bien réadapté et j'étais à nouveau tout proche de l'emporter mais mon adversaire a très bien géré et est parvenu à égaliser.

Tout se jouait donc lors de la 3ème ronde. Celle-ci était incroyable. C'était serré et nous avons tous deux tout donner offensivement pour s'imposer. Au final, c'est mon adversaire qui a eu le dernier mot.

Je m'inclinais donc une nouvelle fois, mais pas de regrets. J'ai rivalisé avec un bon joueur et j'étais à nouveau très proche de l'emporter. Le match fut très plaisant à gérer et le niveau offensif du combat était très élevé.

De retour à notre point de rassemblement, nous avons débriefé nos matchs à nouveau.


Ronde 3


Lors de la Ronde 3, j'affrontais Paolo Di Blasi 🇮🇹 à la Table 207.

Mon adversaire avait une équipe composée de Lanssorien, Baojian, Hotte-de-Fer, Scalpereur, Arcanin et Flotte-Mèche.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 88703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 05903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 987

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/hFj7L8B8vBc7J1lBe3Bx

Lors de la 1ère manche, j'ai très bien joué et géré les événements. Je l'ai emporté et j'ai notamment juste eu à arrêter les offensives de mon adversaire en éliminant rapidement son Scalpereur.

Lors de la 2ème manche, mon adversaire a fait des choix judicieux mais j'ai malgré tout réussi à bien contrôler le match pour l'emporter.

Je l'ai donc emporté dans cette ronde. J'ai été très content de la manière dont j'ai joué.
J'ai remarqué quelques particularités de l'équipe de mon adversaire avec notamment un Lanssorien Téra Fée qui n'est finalement jamais apparu dans le match mais également un Arcanin Tera Electrik.

Nous avons par ailleurs, un peu discuté après le match, c'est un joueur très sympa.

Après le match, j'ai décidé d'aller jeter un œil au match en stream. Celui-ci opposait Francesco Pardini 🇮🇹 à Nicolas Legoux 🇨🇵 (Nuevobrillo), un compatriote français.
C'est Francesco Pardini qui s'est imposé dans un match intéressant.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230631

De retour à notre point de rassemblement, nous avons retrouvé Léo (PE/Taki), qui était en 3-0 après ses 3 premières rondes. Il avait notamment battu Luca Ceribelli 🇮🇹 qui est un très bon joueur lors de la 2ème ronde. Nous étions très content de ce très bon départ pour lui.

Nicolas était lui en 2-1.

Tandis que Teddy, Louis, et Anthony étaient comme moi en 1-2.

C'était donc maintenant l'heure de la pause repas.

Pause repas et Événement inattendu

Nous nous sommes rendu au Centre Commercial situé juste à côté de la salle pour la pause repas, nous avons pris de quoi manger puis nous nous sommes redirigés vers la salle.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin L_194b10

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230633

Sur le chemin, nous avons vu que Victory Road informait d'une coupure de courant dans la salle probablement à cause d'un orage présent sur Turin, interrompant ainsi les derniers matchs de la 3ème ronde.
Nous avons d'ailleurs appris plus tard que ces matchs se sont pour la plupart joués sur une Mort Subite, c'est à dire que le premier KO désignait le vainqueur ce qui est très rare mais aussi assez insolite.

De retour dans la salle, on nous donnait une heure de reprise à 14 h au lieu de 13 h initialement. Il a fallu combler le temps mais finalement cela nous a donné plus de temps pour manger et ensuite discuter un peu.

Un peu avant 14 h, le courant saute à nouveau dans le quartier, et donc dans la salle, à cause de l'orage qui gronde à nouveau, présageant d'un nouveau délai d'interruption.
Le courant revient 15 minutes plus tard et il est prévu de reprendre à 14 h 30.


Reprise des combats


Nous nous rendons donc à nos tables pour débuter la Ronde 4 et on nous indique que si le courant est bien revenu, ce n'est pas le cas du réseau Internet.

Une table a pu commencer à jouer derrière nous, un peu plus tard, et nous avons un peu plaisanté avec les joueurs présents à ma table pour savoir à quelle heure nous allions finir. Peut-être demain matin disait un de nos voisins de table.

Le jeu a repris doucement à chaque fois sur une seule table.

Ce fut enfin le cas de notre table vers 15 h 30 soit plus de 3 h après ma dernière ronde (soit la Ronde 3 que j'avais terminé à 12 h 20). Une longue attente liée à cet événement inattendu et difficile à gérer pour les organisateurs.


Ronde 4


Pour cette 4ème ronde, j'étais donc à la Table 156 opposé à Mateus De Moura Pimentel🇳🇱 un joueur très fort que je connais. Un gros défi m'attendait donc mais j'étais prêt à donner mon maximum.

Son équipe était composée de Gaulet, Paume-de-Fer, Yuyu, Dinglu, Léviator et Flotte-Mèche.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 130

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/CeqYO6TS0oSTRugXrfX4

Lors de la 1ère manche, la partie est très plaisante à jouer et je rivalise avec mon adversaire.
Mon adversaire remporte cette 1ère manche en jouant très bien autour de Spore avec son Gaulet, et malheureusement pour moi mon Flotte-Mèche a pris le sommeil sur 3 tours, soit le maximum possible. Ce qui a été plus qu'embêtant et il avait également endormi un autre de mes Pokémon qui a pris 2 tours de sommeil à un moment important.
Dans le match, j'ai également eu beaucoup de mal à passer son Yuyu Tera Plante qui a fait des dégâts à mon équipe.

Lors de la 2ème manche, la partie était une nouvelle fois équilibrée et mon adversaire à une nouvelle fois bien joué avec Spore.Il a notamment ciblé mon Superdofin qui a, lui aussi, pris ses 3 tours de sommeil, me mettant en mauvaise posture.
J'ai tout fait pour revenir dans le match, avec notamment une belle anticipation sur un de ses switch et de bons choix. Mais il a ensuite lui aussi bien anticipé une de mes actions, conservant jusqu'au bout son avantage dans le match, s'imposant donc également dans cette 2ème manche.

Après coup, je me suis dit que Téracristalliser mon Superdofin pour l'immuniser à Spore aurait été plus judicieux que mon choix pour Flotte-Mèche pour plus de dégâts, seulement je me concentrait sur le problème posé par son Yuyu Téra Plante qui embêtait à la fois mon Superdofin mais également mon Paume-de-Fer. Cependant on ne peut réécrire un match après l'avoir joué. J'étais malgré tout satisfait de rivaliser avec un très bon joueur malgré la défaite au bout.

Par ailleurs, j'étais surpris de voir mon adversaire en 1-2. Il a magnifiquement remonté puisqu'il a finit en 6-3 et 106ème. Il remporta ainsi 40 Points de Championnat à Turin.


Ronde 5


On passe ensuite à la 5ème ronde, je suis face à Eduardo Voccia🇮🇹 à la Table 237.

Son équipe était composée de Dinglu, Courrousinge, Hotte-de-Fer, Gaulet, Famignol et Flotte-Mèche.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 97903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 92503/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 987

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/g4ZOjyQNstj4Y7iCxyjP

Lors de la 1ère manche, je l'emporte en jouant bien. J'anticipe notamment d'entrée son Téra Spectre sur Famignol en faisant Eclair Fou sur lui avec mon Paume-de-Feret j'élimine son Courrousinge le tour suivant me mettant en très bonne posture dans le match en éliminant une grande menace de son équipe.
Point positif pour moi également, mon adversaire n'a pas amené sur le terrain son Gaulet, ce qui me facilita la tache pour l'emporter.

Lors de la 2ème manche, il joue différemment et se réajuste bien en ramenant son Gaulet.
Mais je joue bien dans la partie, et malgré un nouveau sommeil complet pour un de mes Pokémon dans cette manche, je contrôle la manche et je réussis à conclure le match de belle manière.

Me voilà donc à 2-3 et plutôt satisfait.


Ronde 6


Lors de cette 6ème ronde, j'étais opposé à Pietro Andrea Pagliana🇮🇹 à la Table 191.

Son équipe était composée de Flambusard, Fort-Ivoire, Dracolosse, Flotte-Mèche, Yuyu et Baojian.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 66303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 14903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 1002

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/OE6DsBhnilzu9SJvUCSV

Lors de la 1ère manche, le match est serré et cela se joue sur des détails et c'est mon adversaire qui l'emporte.

Lors de la 2ème manche, mon adversaire fait de bonnes anticipations et je ne trouve pas de solutions et je m'incline donc une seconde fois.

J'étais assez déçu de cette défaite, je sentais que je pouvais faire mieux. Dans cette équipe il y avait une nouvelle fois un Dracolosse Tera Normal avec le talent Attention mais également un Yuyu Tera Eau et mon adversaire les a utilisés tous deux. A chaque fois j'ai semblé bloqué sur ces Pokémon, notamment dans la seconde où j'ai décidé rapidement de Téracristalliser mon Superdofin. Derrière je n'ai pas trouvé une solution assez vite contre son Yuyu. Paume-de-Fer a fait un bon travail mais Dracolosse l'a ensuite mis en difficulté.
Selon moi, j'aurai pu globalement mieux jouer cette ronde et c'est dommage.

Après cette ronde, j'ai commencé à souffrir de maux de tête. J'ai donc pensé à m'hydrater davantage, mais je dois dire que la longue attente et l'orage dans l'air ont probablement joué. Ce n'était pas évident à gérer mais je souhaitais à tout prix finir le tournoi.


Ronde 7


Lors de cette 7ème ronde, j'affrontais Alessandro Avino🇮🇹 à la Table 179.

Son équipe était composée de Dinglu, Gaulet, Arcanin, Superdofin, Motisma Lavage et Flotte-Mèche.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 05903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 96403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 479_f303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 987

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/Nw79R6bzNQUbgArpR5g3

Lors de la 1ère manche, le match était serré mais mon adversaire a mieux joué les moments importants et l'a emporté.

Lors de la 2ème manche, je me souviens que le match était serré et mon adversaire m'a piégé avec Spore en analysant bien le Pokémon que j'allais Téracristalliser. De manière très cruelle, je devais subir une nouvelle fois 3 tours de sommeil, réduisant ainsi mes chances de l'emporter. J'ai tout fait pour revenir mais mon adversaire a très bien joué et conservé son avantage pour l'emporter.


Ronde 8


Lors de cette 8ème ronde, j'affrontais Antonino Provenzano🇮🇹 à la Table 188.

Son équipe était composée de Gaulet, Paume-de-Fer, Dinglu, Léviator, Flotte-Mèche et Yuyu.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 13003/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 1004

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/ruuoYqAmnDdJKNrYT8xH

Lors de la 1ère manche, je l'emporte en jouant bien et en anticipant beaucoup d'actions de mon adversaire, Superdofin et Paume-de-Fer font un travail fantastique.

Lors de la 2ème manche, le match est équilibré et je prends un avantage à un moment donné du combat grâce notamment à mon Superdofin qui met directement KO le Flotte-Mèche de mon adversaire comme d'ailleurs dans la 1ère manche. Mon adversaire revient cependant dans le duel grâce à un Cage-Eclair de son Léviator qui est payante puisqu'elle paralyse mon Flotte-Mèche. En fin de match, je prends un coup critique sur mon Superdofin à un moment décisif. Mon adversaire réussit ensuite à conclure la manche en jouant très bien.

Lors de la 3ème et ultime manche, le match est là aussi serré mais en fin de match, je bute sur le Dinglu Téra Plante de mon adversaire que je ne parviens pas à passer avec mon Superdofin, celui-ci va alors éliminer mon Flotte-Mèche puis résister jusqu'au bout et achever mon Superdofin. Une défaite au finish mais de l'amusement dans ce duel.


Ronde 9


Lors de cette 9ème et dernière ronde, j'affronte Diego Valle 🇮🇹à la Table 181.

Son équipe était composée de Chartor, Scalpereur, Dinglu, Yuyu, Glaivodo et Briochien.
03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 32403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99803/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 927

Voici la Liste d'équipe de mon adversaire : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/XtxUjP3SUU1KvQ83i5DR

Lors de la 1ère manche, je joue très bien et j'anticipe ce que mon adversaire va faire à chaque fois. J'arrive à contrer son Yuyu, Baojian et également Glaivodo ainsi que son Chartor.
Il a essayé pendant le combat de renverser ma météo (la pluie) avec le soleil de Chartor. Mais avec un switch bien placé, j'ai réussi à remettre la météo que je souhaite et j'élimine rapidement son Chartor.
Je remporte cette 1ère manche de belle manière.

Lors de la 2ème manche, mon adversaire change de stratégie en amenant Yuyu et Briochien.
Dès le 1er tour, il fait ce que je pensais, Ebullilave avec Yuyu qui active le talent de Briochien mais je reste sur mon plan.
Briochien est plus résistant et difficile à mettre KO mais je sais qu'il ne mettra pas KO mes Pokémon facilement.

Je sais aussi que je dois avant tout gérer les Pokémon offensifs adverses ce que je fais bien. Je ne panique pas et j'arrive à mettre son Yuyu puis son Glaivodo, puis je me débarrasse du Briochien avec Paume-de-Fer. Enfin je termine son Dinglu avec mon Superdofin pour l'emporter.

Je remporte donc cette 9ème et dernière ronde et je finis cette journée sur une note positive. Je suis plutôt satisfait.


Petit bilan de cette première journée


Je finis l'Évènement Spécial de Turin sur un score final de 3-6, et je termine satisfait. Mon objectif était de remporter au moins une victoire et j'en ai remporté 3, ce qui est vraiment bien pour un premier tournoi VGC.

Ce qui est également très positif, c'est que sur 3 de mes défaites, je remporte la 1ère manche et je suis tout proche de conclure. Cela se joue à des détails, c'est un peu dommage de ne pas avoir pu l'emporter mais cela reste encourageant car sur chaque match, j'ai été à la hauteur et j'ai été capable de rivaliser avec de bons joueurs plus expérimentés que moi.

Enfin, l'essentiel est que je me sois amusé en jouant. Cela fait également plaisir d'être avec des amis avec qui nous partageons une même passion. Cela donne une grande motivation et l'envie de progresser.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Specia10

Concernant mes camarades du Sud :

- Louis (Bouteille) a terminé sur un score final de 5-4 (201ème) ce qui est très positif pour un 1er tournoi majeur.

Il a également affronté de très bons joueurs comme Giovanni Panarello 🇮🇹 lors de la 2ème ronde, Aurélien Soula 🇨🇵 lors de la 4ème ronde ou encore Kevin Salvetto 🇮🇹 lors de la 8ème ronde. Ce qui a du lui faire gagner en expérience.

Son équipe était composée de Courrousinge, Famignol, Baojian, Léviator, Flotte-Mèche et Dinglu.

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/iZ8Dr3OjNpTYZuIBFFT3

- Nicolas (BeezyVGC) a lui terminé sur un score final de 2-7. Il était déçu surtout après avoir démarré en 2-1 en battant notamment un très bon joueur français à savoir Antoine De La Forest 🇫🇷 lors de la 3ème ronde.
La très longue pause entre les Rondes 3 et 4 a été très dure, mais nous sommes sûrs que Nicolas reviendra plus fort.

Son équipe était composée de Dracolosse, Floréclat, Flotte-Mèche, Superdofin, Gaulet et Flotte-Mèche.

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/AB6Fi6DhEToMRacr5M4u

- Teddy (Une Courgettte) a lui aussi finit sur un score final de 2-7. Il a du mal à faire fonctionner son équipe, mais il a aussi affronté de très bons adversaires, notamment Giacomo Pauselli 🇮🇹 lors de la 6ème ronde et Alex Soto 🇪🇦 lors de la 7ème ronde.

Teddy s'est néanmoins amusé et a amené à Turin une équipe originale comme il les aime.

Celle-ci était composée de Cornèbre, Yuyu, Fort-Ivoire, Fragilady, Chartor et Flotte-Mèche.

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/NheSJ5cNYBu09iop0hpc

- Anthony (Miloshine) a lui décidé d'écourter son tournoi après la 5ème ronde. Il était alors sur un score de 1-4.
Il n'a pas vraiment eu de chance sur certains de ses matchs. Ce qui était forcément pas simple à gérer puisque lors de ce genre de moments en VGC, on ne peut pas vraiment s'exprimer pleinement dans le match.

Par ailleurs, il a affronté des joueurs ayant réalisé de très bons résultats au final. A savoir Marco Zoso 🇮🇹 lors de la 2ème ronde qui a terminé dans le Top 32 (23ème) et Davide Piroddu 🇮🇹 lors de la 3ème ronde qui a finit en 6-3 (131ème).

Anthony a continué de nous encourager. Ce qui fut très sympa et on espère tous qu'il aura plus de chance la prochaine fois.

Son équipe était composée de Wimessir, Flotte-Mèche, Carmadura, Briochien, Dinglu et Chartor.

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/ymMOzHG1tJK2ebsXl7AK

Enfin, Léo (PE/Taki), il avait démarré de manière fantastique avec un score de 3-0 à la pause repas.

Nous l'avons retrouvé ensuite après la 7ème ronde, dépité et très déçu. Il était maintenant en 3-4 et décidait de ne pas poursuivre les combats.

Il nous a expliqué que la longue pause l'avait complètement cassé. Il manquait déjà de sommeil, cela ne l'a pas aidé et il nous a dit avoir perdu un peu le fil.

Nous étions, bien sûr, tous déçus pour lui car il aurait pu faire un superbe résultat après ce super départ. Il avait en plus battu un très bon joueur, à savoir Luca Ceribelli 🇮🇹 lors de la 2ème ronde, celui-ci a terminé dans le Top 8 à Turin (6ème) et il est également présent dans le Top 16 européen.
C'est donc une sacrée performance de Léo,c'est important pour lui de retenir cela, malgré la déception de fin de tournoi.

Son équipe était composée de Flotte-Mèche, Yuyu, Hotte-de-Fer, Flambusard, Fort-Ivoire et Gaulet.

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/3GKRZklOQGrhVnQKGIOZ

Voilà donc pour ce bilan de cette première journée de tournoi.

description03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Empty04 Juin 2023 - Le Tournoi de Premier Défi lors de l'Évènement Spécial de Turin

more_horiz

Un autre Tournoi ?


Cette première journée de tournoi terminée, le week-end n'était pas fini pour autant.

Je comptais déjà rester pour la 2ème journée de compétition et je me disais qu'il y'aurait un Tournoi de Premier Défi et c'était effectivement le cas.

Durant la journée, avec Anthony et Teddy, nous nous sommes intéressés à ça et nous avons décidé de nous inscrire au Tournoi de Premier Défi de Turin, le lendemain dimanche, autant s'entrainer et s'amuser encore un peu.

Quant à nos camarades, Nicolas rentrait le soir même tandis que Louis et Léo revenaient seulement pour suivre le show.


Le 2ème jour de Compétition


Je suis donc prêt pour un 2ème jour de compétition. Devant la salle, j'attendais comme les joueurs du 2ème jour de l'Évènement Spécial. Je vois notamment Thomas Gravouille (Hari) et Federico Camporesi (FedeCampoVGC) discuter ensemble devant la salle. Nous étions d'ailleurs dans les premiers devant la salle.

La salle ouvre alors ses portes vers 9h, le Tournoi de Premier Défi commence à 10h.

Teddy et Anthony arrivent un peu plus tard et nous remplissons des feuilles d'équipe que l'on nous avait pas donné la veille. J'ai décidé de garder la même équipe tandis qu'ils ont choisi une autre équipe pour ce Tournoi de Premier Défi. Teddy choisissait une équipe Requiem et Anthony une équipe autour du duo Fragilady-Chartor.

Une fois fait, nous attendons patiemment et nous discutons ensemble avec quelques joueurs français.


Début du Tournoi de Premier Défi


Alors que les rondes suisses de l'Évènement Spécial avait déjà commencé depuis un moment, notre Tournoi de Premier Défi a pris un peu de retard. Il a finalement démarré à 10h30.

Nous sommes appelés à venir voir nos appariements. Nous voyons Teddy, et cherchons partout mais ne trouvons pas Anthony.
Nous allons voir les juges en se demandant ce qui se passe et voyons une quinzaine de joueurs attendre au bureau des Juges JV pour la même raison. Donc nous sommes rassurés oui et non. Ce n'est pas arrivé qu'à nous, mais comment ça se passe du coup ?

Après avoir pris tous nos noms, les juges nous ont ajouté au tournoi et je suppose procéder à un nouvel appariement.

Notre Tournoi de Premier Défi pouvait donc enfin commencer après cette mésaventure.

On nous informe par ailleurs juste avant la Ronde 1 que le Tournoi de Premier Défi se jouera en BO1 pour les rondes suisses et BO3 pour le Top Cut.


Ronde 1


Mon adversaire est Eugenio Calafato 🇮🇹 (Eughe). C'est un bon joueur Italien que je connaissais via son pseudo, donc un début pas simple à aborder.

Son équipe était composée de Yuyu, Flotte-Mèche, Gaulet, Paume-de-Fer, Dinglu et Léviator.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 130

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/mfCYprjEvGEngj4To05U

Il remporte le match à jouant très bien autour de Spore avec son Gaulet en visant les bons Pokémon. Malheureusement pour moi, je subis 3 tours de sommeil sur les Pokémon qu'il a ciblé. Je me suis senti un peu impuissant, mais malgré ça, je n'ai pas lâché et je n'étais pas si loin mais ce fut bien joué de sa part malgré tout.
J'ai également eu du mal à passer son Yuyu Tera Plante dans le final. Ce qui est un peu dommage mais j'ai au moins donné mon maximum dans la bataille.

Anthony jouait à côté de moi et j'ai pu suivre un peu la fin de son match. Il remporta sa 1ère manche. J'étais très content pour lui après l'Évènement Spécialsur lequel il avait manqué de chance.
Teddy jouait lui une équipe Requiem et il est tombé sur une équipe avec plusieurs types Spectre dont Flotte-Mèche et Gromago qui n'étaient donc pas affectés par Requiem.


Ronde 2


J'affronte Tianyi Chen (UK) lors de cette 2ème ronde.

Son équipe est composée de Hotte-de-Fer, Baojian, Flambusard, Dracolosse, Carchacroc et Flotte-Mèche.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 66303/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 14903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 44503/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 987

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/JjtAadpALYSSLJEsjO7R

Je me souviens que dans ce match, mon adversaire démarre avec Baojian et Dracolosse. Je ne sais pas ce que mon adversaire va faire car mon Paume-de-Fer met une grosse pression à ses 2 Pokémon. Je décide de viser Baojian mais il Tera Spectre avec celui-ci, ce qui rend mon 1er tour inutile et je prends en plus Coup Bas sans rien infliger en retour. Cependant je me rattrape dès le 2ème tour car j'anticipe que Baojian va se protéger et je vise Dracolosse avec mes 2 Pokémon et je le met KO. Derrière, le match reste assez serré mais je fais la différence avec Superdofin et Flotte-Mèche pour l'emporter.

J'étais donc à 1-1.Anthony remportait sa 2ème ronde pour passer en 2-0. Et Teddy l'emportait également pour être comme moi à 1-1.


Ronde 3


Lors de cette 3ème Ronde, j'affronte Anastazia Lozzi (IT).

Son équipe est composée de Flotte-Mèche, Yuyu, Paume-de-Fer, Léviator, Chongjian et Floréclat.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 13003/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 970

Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/MK2yUstnzLoFzYSfGVFp

Je me souviens avant le match, commencer à avoir faim mais je restais concentré malgré tout sur le combat.
J'ai bien démarré le combat en gérant notamment son Floréclat. Mais en fin de match, je fais une erreur. Elle a son Yuyu notamment et j'ai mon Paume-de-Fer et je me dis qu'elle va Tera Eau et donc je dois faire Éclair Fou pour m'en débarrasser. Derrière je peux remporter le match, et malheureusement je reviens sur ma décision et je fais Vampi-Poing car je pense qu'elle va attendre de voir ce que je fais. Elle Teracristallise en Type Eau son Yuyu donc je lui fais beaucoup moins de dégâts que j'aurai du. Derrière Yuyu fait d'énormes dégâts avec Canicule. Paume-de-Fer résiste, mais c'est trop tard, son allié est mis hors combat et en face il y'a aussi un autre Pokémon à gérer. Le tour suivant Paume-de-Fer tombe à son tour et je perds le combat.
Effectivement, je perds le combat, car même si mon adversaire a bien joué, c'est une erreur de ma part. Je pouvais largement l'emporter, c'est ma défaite la plus frustrante du week-end car derrière en plus, pas de seconde chance.

Anthony et Teddy ont perdu également. Passant respectivement à 2-1 et 1-2. C'est la soupe à la grimace du côté des joueurs du Sud avant la pause repas.


Pause Repas


Nous avons donc une pause repas à 12h pour une reprise à 13h.

Je suis toujours très déçu de la défaite et c'est un peu difficile mais je me dis que je n'ai rien à perdre. Je suis venu à Turin pour m'amuser peu importe la victoire ou la défaite. L'expérience de ce grand tournoi et avec mes amis est déjà superbe donc je vais donner mon maximum et ne rien regretter.


Ronde 4


A la reprise des combats lors de la 4ème ronde, j'affronte Silvia Alessia Ranzato (IT).

Son équipe est composée de Malvalame, Famignol, Terraisté, Forgelina et je vous avoue ne pas me souvenir de ses deux derniers Pokémon.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 93703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98003/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 92503/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 959

En regardant la Liste d'équipe, j'ai vu une équipe insolite avec notamment un Malvalame Tera Insecte et un Famignol Tera Feu.

Pour moi, mon Paume-de-Fer était très bien dans ce matchup car je me doutais qu'elle allait démarrer avec Famignol.

Nous démarrons le combat et elle démarre bien avec Famignol et l'a Téracristalliser en Type Feu. Je le mets KO direct avec Vampi-Poing.Elle avait fait Prolifération sur mon Pokémon à côté à savoir Békipan.Ensuite elle a fait venir son Forgelina car pouvait paraître une menace pour mon Paume-de-Fer mais pas pour moi car au cas ou je pouvais prendre le Type Plante avec la Tera.

Elle ne m'a pas embêté car mon Paume-de-Fer reprenait des Points de Vie avec Vampi-Poing après n'avoir subi que peu de dégâts avec Calinerie.

Mon seul Pokémon KO fut Békipan. J'ai très bien géré le match et je l'ai emporté sans trop de soucis. Ma seule crainte étant les choix de Tera assez insolites mais aucun souci dans cette ronde. Victoire et donc 2-2 désormais.

Anthony gagnait une nouvelle et passait à 3-1 tandis que Teddy tombait malheureusement encore sur un Gromago très problématique pour son équipe. Il passait à 1-3 mais s'amusait néanmoins avec son équipe.


Ronde 5


Lors de cette 5ème ronde, j'affrontais Cristian Capponi 🇮🇹
Anthony l'avait d'ailleurs affronté et battu lors de la 2ème ronde et je l'ai remarqué en voyant sa Liste d'équipe.

Son équipe était composée de Famignol, Farigiraf, Sorcilence, Nymphali, Fongus-Furie et Chartor.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 92503/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 85803/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 70003/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98603/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 324

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/fNj7WyklqeaCKbPbRSao

Mon adversaire démarre avec Farigiraf et Nymphali. Je sais qu'il va sûrement très probablement Tera Eau son Nymphali.

Quoiqu'il en soit je lui fait de très bons dégâts et je ne le vois pas le retirer. Je Téracristallise donc mon Paume-de-Fer pour qu'il prenne le Type Plante et il Téracristallise son Nymphali qui prend le Type Eau. Je lance Éclair Fou et met KO son Nymphali, une très belle anticipation de ma part qui me donne un gros avantage d'entrée.

Derrière Paume-de-Fer, Superdofin et Flotte-Mèche font le travail et je parviens à battre mon adversaire pour passer à 3-2 après avoir bien joué sur cette ronde.

De leurs côtés, Anthony a perdu de peu face à un très bon joueur et au futur finaliste de ce Tournoi de Premier Défi, à savoir Alessandro Caliri 🇮🇹. Il était tout de même satisfait car il avait bien joué et son tournoi se passait bien mieux que la veille.
Teddy s'inclinait de peu à nouveau face à une équipe contenant un Gromago.
Anthony et Teddy devant partir ce jour là et étant déjà en fin d'après-midi, ils décidèrent d'arrêter là leurs tournois et de me dire au revoir et à bientôt. Anthony terminait donc en 3-2 et Teddy en 1-4, mais ils étaient bien plus satisfait que la veille au niveau du confort avec l'équipe et des événements dans leurs matchs.


Ronde 6


J'étais donc le dernier représentant du Sud pour ce Tournoi de Premier Défi. J'affrontais lors de cette 6ème ronde Fabio Molteni 🇮🇹, un joueur très sympa avec qui j'ai discuté avant et après le match.

Son équipe était composée d'Arcanin, Flotte-Mèche, Baojian, Superdofin, Dracolosse et Gaulet.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 05903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 96403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 14903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 591

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/nI5Rm7fkL1meKsffxCWr

Le match a été très plaisant à jouer et j'ai super bien joué, mon adversaire a très bien joué aussi.

J'ai réussi à gérer toutes les menaces adverses, Paume-de-Fer, Superdofin et Flotte-Mèche ont fait un très bon boulot. J'ai fais les bons choix avec eux.

J'ai notamment réalisé un KO important sur son Flotte-Mèche avec Tacle Lourd de Paume-de-Fer après avoir utilisé le Téracristal Plante avec lui.

Et à l'issue de ce superbe match, j'ai réussi à m'imposer de belle manière.


Ronde 7


Lors de cette 7ème et dernière ronde, je suis déjà satisfait car je suis garanti de finir en positif mais je veux donner mon maximum jusqu'au bout.

J'affronte Miguel Teixeira 🇪🇦, un très bon joueur qui a terminé dans le Top 64 (55ème) de l'Évènement Spécial en ayant notamment battu Aurélien Soula 🇲🇫, le meilleur joueur français cette année. J'avais donc fort à faire mais j'étais prêt à tout donner.

Son équipe était composée de Glaivodo, Scalpereur, Fort-Ivoire, Yuyu, Flambusard et Flotte-Mèche.

Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/HOtZxn7ShloexPFcQ72q

Le match est là aussi très plaisant à jouer, et pas facile mais je joue très bien, mon Superdofin me donne à un moment un bel avantage en mettant KO son Flotte-Mèche avec Poing Sonique après être rentré sur le terrain.
Mon adversaire tente de revenir, avec Éclats Glace de son Glaivodo notamment, il gratte quelques Points de Vie à mon Flotte-Mèche mais je ne tremble pas et je continue de faire les bons choix et je garde mon avantage jusqu'au bout et je remporte ce match.

Je termine donc à 5-2 très content de la façon dont j'ai joué et j'attends les résultats tout en discutant avec quelques joueurs français qui étaient là à savoir Hari, Shao, Glum et Léo.

Je suis dans le Top 32 (27ème) sur 122 joueurs.

Je vais maintenant vous parler du choix de mon équipe et je ferai ensuite un bilan de cette 2ème journée de compétition.


Le Choix de mon Équipe


Quelques semaines avant l'Évènement Spécial de Turin, j'ai beaucoup testé et expérimenté une équipe basée sur le duo Courrousinge-Famignol.

Celle-ci était composée du duo Courrousinge-Famignol, Rugit-Lune, Arcanin, Hotte-de-Fer et Gromago.

Elle était inspirée des équipes de Thomas Gravouille 🇨🇵 (Hari) et Paul Ruiz 🇪🇨 (Champion du Monde 2017).

Liste d'équipe : https://pokepast.es/4e9eeed72a070455

Cette équipe était très intéressante et forte mais après de nombreux entraînements et combats, je me suis aperçu que j'étais très irrégulier avec cette équipe et pas super à l'aise.

Une semaine avant le tournoi, je décide de changer d'équipe.

Pourquoi avoir changé d'équipe ?

Comme dit précédemment, je me suis rendu compte que j'étais très irrégulier avec ma précédente équipe et pas non plus très à l'aise avec.

J'avais suivi avec grande attention les Championnats Régionaux de Malmö en Suède et de Hartford aux États-Unis.

Et ce week-end là, deux équipes Pluie ont brillé, avec Mattie Morgan 🇮🇪 vainqueur du Régional de Malmö et Ryan Haig 🇺🇲 Finaliste du Régional de Hartford.

Mattie Morgan avait impressionné après avoir été qualifié In-extremis la veille (il avait réalisé un score de 6-3) et il fut invaincu lors du 2ème jour de Compétition remportant ainsi le Régional de Malmö.

Son équipe était composée de Békipan, Arcanin, Paume-de-Fer, Superdofin, Gaulet et Flotte-Mèche.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 27903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 05903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 96403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 987

Et voici sa Liste d'équipe : https://pokepast.es/99bce5ca7cd0825f

Ryan Haig avait également fait forte impression en arrivant jusqu'à la Finale, s'inclinant seulement contre Shiliang Tang 🇨🇳.

Son équipe était composée de Flotte-Mèche, Gromago, Gaulet, Békipan, Azumarill et Paume-de-Fer.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100003/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 27903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 18403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 992

Et sa Liste d'équipe est ici : https://pokepast.es/6dfb58ce9d996381


Je me suis alors également rappelé de l'équipe de Gavin Michaels 🇺🇲 (Champion International d'Océanie cette année), il avait utilisé une très forte équipe pluie qu'il avait par ailleurs partagé.

Celle-ci était composée de Paume-de-Fer, Gaulet, Békipan, Superdofin, Glaivodo et Dracolosse.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 27903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 96403/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99803/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 149

J'avais pris cette équipe et elle m'avait beaucoup plu, c'était mon équipe préférée depuis le début de l'ère Pokémon Écarlate et Pokémon Violet.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Ocic-g10

Voici par ailleurs le Pokepaste de cette fameuse équipe victorieuse : https://pokepast.es/5c46f9ec443664cb.


Mon Équipe

Avec toutes ces informations, j'ai donc décidé de partir sur l'archétype de la pluie.

J'ai donc construit toute la semaine cette équipe pluie en l'adaptant à mon style de jeu, que ce soit pour les Pokémon choisis, les attaques ou la répartition des EV.

Mon équipe finale était donc composée de Békipan, Gaulet, Flotte-Mèche, Paume-de-Fer, Gromago et enfin, Superdofin.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 27903/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 59103/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98703/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99203/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100003/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 964


Voyons tout d'abord, Békipan.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Pm027918

Il est un membre primordial de l'équipe car il pose la pluie avec son talent Crachin.

J'ai décidé de le jouer avec une Ceinture Force et du Téracristal Acier pour le maintenir le plus possible sur le terrain car son rôle ne s'arrête pas seulement à poser la pluie.

Il est doté des capacités Vent Arrière, Vent Violent, Hydrocanon et Abri.

Notons 3 attaques très intéressantes pour notre Békipan :

Vent Arrière offre la possibilité de booster la vitesse de ses alliés et la sienne pouvant donner un sacré avantage dans un match.

Vent Violent peut faire très mal à beaucoup de Pokémon, celle-ci est habituellement peu précise (70 % de précision) mais avec la pluie, cette attaque ne rate jamais et elle est très puissante (110 de puissance).

Enfin, Hydrocanon est une attaque risquée, elle est connue des joueurs pour rater souvent. Mais selon moi, c'était un bon risque à prendre. Cette attaque est très puissante (130 de puissance) et avec la pluie cette capacité devient redoutable et inflige de lourds dégâts.
Au final, sur le week-end, l'attaque aura raté 2 fois mais aura été salvatrice dans pas mal d'autres matchs.

Je dois avouer que j'ai un peu hésité pour l'objet de mon Békipan. J'ai envisagé de lui faire tenir la Roche Humide afin de prolonger la durée de la pluie (8 tours avec la Roche Humide au lieu de 5 tours avec seulement le talent Crachin) mais je n'avais pas d'idée de répartition EV avec cet objet en particulier car il était important pour moi qu'il reste sur le terrain.
Je suis satisfait du choix de l'objet avec la Ceinture Force. Cela a été concluant mais j'ai remarqué que parfois la pluie s'est arrêtée au mauvais moment dans quelques matchs me mettant un peu en difficulté. Peut-être que des tours de pluie supplémentaires auraient aidés.
Cependant est-ce mieux d'avoir plus de tours de pluie ou un Pokémon en plus sur le terrain, là est la question et je pense que mon choix était bon.


Voyons ensuite, Gaulet

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Pm059154

Gaulet permet de rediriger les attaques, être un support pour l'équipe et également ennuyé l'adversaire. Je l'ai joué avec une Baie Sitrus pour lui permettre de rester le plus longtemps possible sur le terrain et ainsi embêter l'équipe adverse.

Il était doté des capacités Spore, Poudre Fureur, Boule Pollen et Abri.

Il fut finalement le Pokémon que j'ai le moins utilisé dans l'équipe. Dans la plupart de mes matchs je ne voyais pas vraiment comment l'introduire sur le terrain et le rendre utile.
Néanmoins, je vois bien le potentiel du Pokémon et ce qu'il peut faire pour aider l'équipe dans un combat.


Portons maintenant notre attention sur Flotte-Mèche

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 98711

Flotte-Mèche est depuis son arrivée en VGC lors du Règlement B, le Pokémon le plus utilisé dans le format et ce n'est pas un hasard.

Ce Pokémon Paradoxe est très très fort offensivement. Il est très rapide également et possède un double Type super intéressant.

J'avais vraiment envie de l'utiliser car je l'avais beaucoup apprécié dans une de mes anciennes équipes.

Je l'ai doté de l'Énergie Booster qui offre un boost sur une de ses stats et du Téracristal Fée le rendant encore plus puissante.

Il possédait les attaques Pouvoir Lunaire, Ball'Ombre, Éclat Magique et Abri.

Je trouvais cela important de pouvoir s'abriter pour Flotte-Mèche car il est certes très fort offensivement mais également très fragile. Je voulais également pouvoir choisir ses attaques sans avoir à être bloqué ou devoir le switcher et j'ai beaucoup aimé le jouer de cette façon.


Ensuite, un autre membre important de l'équipe à savoir Paume-de-Fer.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 99211

Paume-de-Fer est un excellent Pokémon et il est parfait pour une équipe pluie. Notons d'ailleurs qu'il est présent dans les équipes de Gavin Michaels, Mattie Morgan et Ryan Haig.

C'est tout simplement car il est excellent dans ce type d'équipe.

Dans mon équipe, je l'ai joué avec une Veste de Combat renforçant sa Défense Spéciale qui lui fait un peu défaut et le Téracristal Plante. Celui-ci en plus de l'offrir de belles résistances, lui permettant d'être immunisé à Spore et donc de pas être endormi.

Ce qui est vraiment très utile lorsque l'on voit que Gaulet est très souvent utilisé dans tous les formats et était notamment le 2ème Pokémon le plus utilisé à cette période.

Enfin, pour ses attaques, je l'ai doté de Bluff, Vampi-Poing, Éclair Fou et Tacle Lourd.

Ce set de capacités est vraiment très fort.

Avec Bluff, Paume-de-Fer peut bloquer les menaces pour l'équipe, il peut faire de bons dégâts avec Vampi-Poing tout en récupérant des Points de Vie, il fait extrêmement mal à beaucoup de Pokémon différents et enfin, Tacle Lourd permet de couvrir d'autres menaces et notamment celle très importante de Flotte-Mèche, pour les alliés et aussi surtout pour lui.

J'ai longtemps hésité pour cette dernière attaque entre Change-Éclair et Tacle Lourd.
Change-Éclair permet de très bien replacer/repositionner l'équipe. Ce qui est très intéressant Tacle Lourd permet, lui, de couvrir d'autres menaces. Il contre notamment très bien Flotte-Mèche qui est très dangereux pour lui et inflige de lourds dégâts globalement.

J'ai considéré qu'il était plus important de couvrir la menace de Flotte-Mèche, et c'était un bon choix. Paume-de-Fer a contré de nombreuses fois des Flotte-Mèche les mettant KO en retour de ses attaques et donnant un avantage certain à l'équipe.


Passons maintenant à Gromago.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 100010

J'apprécie beaucoup ce Pokémon, j'avais très envie de l'utiliser et il convient très bien à cette équipe.

Il est affectueusement surnommé Sesterce.

Je l'ai joué avec des Restes et le Téracristal Eau.
Grâce à ce combo il peut faire un bon travail plus longtemps sur le terrain.

Il était doté des attaques Ruée d'Or, Ball'Ombre, Machination et Abri.

Avec ce set de capacités, Gromago est très offensif et dangereux pour l'équipe adverse. Il peut à tout moment se booster avec Machination et faire des dégâts incroyables avec Ruée d'Or et Ball'Ombre.
Il possède également Abri qui peut lui être très utile.

Je dois avouer que j'aurai jouer davantage mon Gromago mais dans pas mal de matchs, il n'était pas à son avantage.
Cependant, lorsque je l'ai amené au combat, il a été très efficace et décisif dans l'issue de ces combats.


Enfin, parlons de la mascotte de l'équipe, Superdofin.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 96410

Le super-héro Superdofin était bien sûr une évidence dans cette équipe pluie. Il forme une magnifique paire avec Békipan mais également les autres Pokémon qui composent l'équipe.

Je l'ai doté de l'Eau Mystique et du Téracristal Plante.

J'avais souvent joué Superdofin avec le Téracristal Eau qui booste au maximum ses dégâts mais j'avais remarqué que quelques joueurs le jouaient avec le Téracristal Plante. Superdofin est tellement puissant et encore plus avec la pluie que j'ai trouvé cette idée très pertinente car cela lui offre de belles résistances mais lui permet également de s'immuniser aux Spore des Gaulet qui voudront l'arrêter.

Pour ses attaques, il possédait Aquatacle, Poing Sonique, Buée Noire et Abri.

Aquatacle est déjà une attaque incroyablement forte (120 de puissance) mais avec l'Eau Mystique et la pluie, il inflige des dégâts monumentaux.

En plus de cela, Poing Sonique est une attaque prioritaire très puissante (60 de puissance). Avec les boosts de l'Eau Mystique et de la pluie, elle fait des dégâts monstrueux. Avec cette attaque, Superdofin attaquera presque toujours en premier. Elle peut même infliger des KO. J'ai notamment plusieurs fois infligé des KO directs à des Flotte-Mèche les empêchant ainsi totalement d'attaquer.
Elle permet également de "gratter" de très bons dégâts à n'importe quel moment du combat et d'achever des Pokémon à portée de KO.

Enfin, Buée Noire permet d'annuler les boosts adverses ce qui est très utile contre des équipes composés du duo Oyacata-Nigirigon.
Je dois dire que je n'en ai pas affronté durant le week-end mais il est toujours important et intéressant de l'avoir sur son Superdofin.

Superdofin a eu un grand rôle dans l'équipe et a réalisé un magnifique travail sur ce week-end et a été très important et décisif sur beaucoup de matchs. Il a beaucoup apporté à l'équipe et j'ai adoré le jouer sur ce week-end.


Voici la Liste d'équipe : https://pokepast.es/9bc7b5875336807d

En arrivant à Turin, je dois dire que je n'avais pas testé l'équipe par manque de temps mais je voyais son potentiel et ses qualités. Je savais comment la jouer et j'avais confiance en cette équipe.

Anecdote à propos de l'équipe :

J'ai appelé cette équipe Toraino faisant un jeu de mots entre Torino pour Turin et rain (la pluie en Anglais).

J'ai également dit à des amis que j'amenais une équipe pluie à Turin et que du coup, j'allais amener la pluie avec moi. Bizarrement il a plu les 3 jours où nous étions à Turin. Nous avons eu de l'orage et de la pluie et j'ai d'ailleurs plaisanté de cela avec mes camarades du Sud.


Bilan de cette 2ème journée de compétition 

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230643

Je réalise donc un score final de 5-2 et termine dans le Top 32 à la 27ème place sur 122 joueurs et remporte ainsi 4 Points de Championnat. Ce qui est certes peu mais ce sont mes tout premiers. Cela fait plaisir, même si le tournoi était en BO1.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Top_3224

Je suis très heureux de la manière dont j'ai joué et j'ai battu de très bons joueurs. J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à jouer certains des matchs. Etre remonté de 1-2 à 5-2 est également très satisfaisant. J'ai été invaincu l'après-midi et malgré ma défaite frustrante avant la pause repas, cela m'a peut-être apporter un déclic. Celui de jouer libéré et cela a formidablement marché.

Voici par ailleurs mes récompenses : 

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230644

Les juges nous ont distribué un très beau tapis durant le Tournoi de Premier Défi et nous avons tous obtenu 10 Points à dépenser au mur des prix pour notre participation au tournoi. J'ai gagné 10 Points supplémentaires pour mon Top 32. J'ai donc pris 4 boosters (5 Points pour prendre un booster) et j'ai obtenu de très belles cartes dans ceux-ci donc vraiment très content. 

C'était également une meilleure journée pour Anthony qui termine à 3-2 et Teddy qui termine en 1-4. Ils étaient dans une meilleure journée et plus à l'aise avec leurs équipes et j'étais très heureux pour eux car j'ai pu voir qu'ils ont pris plus de plaisir en jouant et ont vécu des matchs plus plaisants que la veille. Même si ils se sont globalement bien amusés sur le week-end, ils ont été très satisfait de cette expérience de tournoi.

Ce n'était pas le premier tournoi d'Anthony qui avait participé à l'international d'Europe à Londres et au Régional de Bochum, mais la première en groupe.
C'était en revanche comme moi le premier tournoi majeur de Teddy.


Fin du Show

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230639

Après le Tournoi de Premier Défi, je suis le Top 8 du Tournoi de Premier Défi qui se déroulait en BO3.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230637

Ensuite, je me dirige vers la scène principale pour suivre le Top 4 qui est 100 % avec Nico Davide Cognetta qui affronte Roberto Porretti pour le 1er match en stream.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230640

Pour le 2ème match en stream, Simone Sanvito affrontait Alessio Fusca.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230641


Vient ensuite la finale qui opposait Nico Davide Cognetta à Simone Sanvito dans une superbe ambiance.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230642


Et c'est Nico Davide Cognetta qui s'est imposé 2 manches à 0 et remporte son premier grand titre après une première manche très serré et fini au timer.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin Congra23

C'était vraiment très sympa de suivre ce Top 4 de très haut niveau. J'ai ainsi profité de l'événement jusqu'au bout et il était maintenant l’heure de la fin de ce très beau tournoi.


Bilan et Souvenirs 

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230645

Cet Évènement Spécial de Turin fut une première expérience pour moi et la plupart de mes camarades.

Nous avons pu découvrir l'envergure d'un grand tournoi VGC Pokémon.

Également, la préparation en amont (avoir une idée de la localisation, trouver et réserver un logement également en fonction du lieu du tournoi, prévoir un budget, préparer son équipe et s'entrainer, et se déplacer au tournoi) et pendant le tournoi (se rendre à la salle, avoir des points de repaire, avoir des camarades et amis pour ne pas être perdu, gérer les aspects du tournoi et prévoir les repas ainsi qu'une bonne hydratation chaque jour).

Nous avons aussi rencontré de nouvelles personnes et des joueurs très sympa avec lesquels nous avons pu échanger.

C'était vraiment très sympa d'être en groupe car nous pouvions nous rassembler et nous encourager tout au long du tournoi et du week-end. Ou encore partager nos impressions sur nos matchs et leurs déroulés.

Lors de ce tournoi, nous avons également pu affronter de bons, voir très bons joueurs et cela nous a appris beaucoup de choses.

Nous nous sommes tous amusés et avons adoré ce beau week-end en Italie. Nous avons partagé de supers moments et nous en garderons de très bons souvenirs.

Ce fut une magnifique expérience et nous voulons tous revivre rapidement ce genre d'expériences enrichissantes.

Nous avons l'objectif de progresser tous ensemble pour revenir encore plus forts et agrandir encore un peu plus la communauté VGC Pokémon de la Région PACA.

03/04 Juin 2023 - Mon aventure à Turin 20230646

Petit documentaire réalisé par Byte_v24 vous permettant d'avoir une petite immersion au cœur de ce bel évènement :


J'espère que vous aurez apprécié le récit de cette belle aventure que la découverte d'un grand événement VGC par notre groupe de joueurs.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre