Connexion

Association française de promotion du Jeu vidéo Pokémon au format compétitif (Video Game Championship) regroupant les actualités des tournois et des infos pratiques. Association Loi 1901.

descriptionComment jouer Haydaim ? Empty[COMMENT JOUER] Haydaim ?

more_horiz
Comment Jouer Haydaim ?



Comment jouer Haydaim ? 58610

J'ai décidé de vous parler d'un de mes Pokémon préférés et de vous expliquer comment l'utiliser en stratégie.

Ce Pokémon, issu de la 5ème Génération, inconnu pour beaucoup ; n'est bien souvent vu que comme :
  • un Pokémon mignon ou nul
  • "Bambi" (à prononcer avec un ton méprisant)
  • inutile
  • simple prétexte à la mécanique des saisons, puisqu'il est surnommé "Pokémon Saison" et que son phénotype change selon la saison.



Illustration du phénotype de Haydaim pour chaque saison

Comment jouer Haydaim ? 686px-10Comment jouer Haydaim ? 850px-10Comment jouer Haydaim ? 818px-10Comment jouer Haydaim ? 746px-10
PrintempsÉtéAutomneHiver


Pourquoi parler de Haydaim aujourd'hui ?

Si j'ai choisi de vous parler de Haydaim, c'est parce que ce Pokémon refait son grand retour dans la région de Paldea sur les nouveaux opus Pokémon Écarlate & Pokémon Violet.
Compte tenu du fait qu'il a été unanimement jugé nul par la communauté VGC, occidentale tout du moins ; et ce, sans vraiment se pencher sur ses statistiques ou capacités, et simplement parce qu'il ressemble à Bambi et qu'il est mignon... Personne ne se penchera plus sur lui dans Paldea que par le passé ; à moins que je vous en parle un peu.

J'aime Haydaim, pas seulement parce que je suis une nana et que je le trouve : trop mignon !

J'aime Haydaim, de tout mon cœur, car c'est aussi un bon Pokémon, parfaitement utilisable et qui peut être un grand atout dans une équipe stratégique.

Je l'ai beaucoup joué en stratégie, en compétitions internet, sur le format (Ultra) Soleil & Lune.

C'est un Pokémon qui est d'ailleurs aussi bien jouable en Solo, qu'en Duo (pour une équipe de tournoi VGC).


Préambule

Aucun Pokémon n'est bon ou mauvais, en tant que tel. Un Pokémon s'inscrit dans un format et dans une équipe. Et selon le format et le rôle qu'on lui attribue, il pourra être bon ou mauvais. Je vais ici vous présenter, la façon dont je jouais Haydaim sous le format (Ultra) Soleil & Lune dans une équipe Duo pour le format VGC.

Mon équipe se composait de la façon suivante :
  • Ouvreurs : Évoli (Capacité Z - Neuf pour Un) & Amphinobi - Talent Protéen avec la Capacité Tatamigaeshi 

         avec Judokrak, Amphinobi est le seul Pokémon à disposer de cette capacité, qui est un double abri utilisable au tour d'arrivée du Pokémon.
  • autres Pokémon de l'équipe : Muplodocus ou Noctali, Lunala
  • et Haydaim


Je pourrais détailler l'ensemble de l'équipe dans un autre sujet pour en expliquer la dynamique, si des gens se montrent intéressés.

Ce qui importe ici, c'est que :
  • Haydaim était utilisable qu'il bénéficie des effets du "Neuf Pour Un", ou pas.
  • Cette équipe utilisait la capacité "Relais

         Cette capacité non-offensive permet de céder sa place avec un autre Pokémon de l'équipe, et si le Pokémon a des augmentations (ou diminutions) de statistiques, il les redonne au Pokémon de l'équipe de réserve qui échange sa place avec lui, et entre sur le terrain.
  • Haydaim avait un rôle de pivot offensif


Sous le format (Ultra) Soleil & Lune, Groudon était beaucoup joué avec un investissement très offensif et souvent la gemme rouge en objet. On affrontait donc très régulièrement Primo-Groudon, qui était souvent présent en ouvreur.
Que ce soit Groudon ou Primo-Groudon, leur talent amène le soleil.

Le set stratégique que j'utilisais pour Haydaim était donc le suivant :

Comment jouer Haydaim ? 686px-10
Kiiltâvâ (Haydaim) (M)

Talent : Chlorophylle

Chromatique : Oui

EVs: 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse

Nature : Jovial

Capacités :
- Damoclès
- Encornebois
- Relais
- Pied Sauté
Comment jouer Haydaim ? 102px-12Comment jouer Haydaim ? 102px-13Objet : Encens-Fleur


Haydaim dans ce set est maximisé sur l'Attaque et la Vitesse avec une Nature Joviale qui favorise la Vitesse et réduit l'Attaque Spéciale.
Les points d'EV résiduels sont assignés aux Points de Vie (PV).
C'est un set simple à faire, même pour un débutant, et sans subtilités de calculs complexes d'équilibrage de dégâts.
Pour un autre type d'équipe, Relais pourrait être remplacé par Abri ou Clonage pour temporiser, ou bien par Éclair Fou ou Trépignement pour la couverture offensive.

Le Talent Chlorophylle multiplie la statistique de Vitesse du Pokémon par deux sous le soleil.

Le Type primaire Normal de Haydaim, l'immunise aux attaques de Type Spectre et booste sa Capacité Damoclès.
La Capacité Encornebois est boostée par le Type secondaire de Haydaim ET par l'objet Encens-Fleur.

Relais sert à transmettre les boosts et conserver l'initiative.

Enfin, Pied Sauté sert à la couverture offensive.

Sous le soleil et face à Groudon, Haydaim devient une machine de guerre. Groudon étant vulnérable aux attaques de Type Plante et son talent permettant de placer Haydaim et de l'installer comme une vraie menace pour l'équipe adverse.
Haydaim, sous ce format, et selon comment était monté Groudon pouvait régulièrement faire des KO directs avec Encornebois de certains Groudon, investis uniquement sur l'offense, et des KO en deux coups pour tous les autres Groudon.
En outre Encornebois est une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur. Donc Haydaim se soigne en tapant.

Lorsque l'adversaire comprenait la menace que constituait Haydaim, il était généralement trop tard et ils ne pouvaient plus l'arrêter.

Sachant qu'Haydaim était jouable, qu'il bénéficie des effets de "Neuf Pour Un" ou non. Si en plus, Haydaim avait des augmentations de statistiques, il pouvait les transmettre via Relais au Pokémon en réserve qu'il appelait sur le terrain, à la moindre difficulté ou menace dans l'équipe adverse. Son Relais n'échouant jamais, sauf KO direct sur une attaque de priorité, ce qui n'est jamais arrivé.

Voilà, pensez-y à Paldea, si vous voyez Haydaim, il a des bois et il sait les utiliser. Donnez lui une chance !

* Nota : Neuf Pour Un était la capacité Z signature de Évoli dans Pokémon (Ultra) Soleil & Lune et augmentait toutes les statiques de deux crans.

descriptionComment jouer Haydaim ? EmptyRe: [COMMENT JOUER] Haydaim ?

more_horiz
Comment jouer Haydaim ? 20221210Comment jouer Haydaim ? 20221212

Aujourd'hui je vous présente une mise à jour de cette fiche stratégique en vous présentant le set du Haydaim stratégique remis en distribution aux participants du Tournoi d'Amiens du 18/12/2022 "Bienvenue à Paldea".

Ce Haydaim de forme hivernale, nommé Comète pour les mâles et Éclair pour les femelles - en référence aux rennes du Père Noël - est de Nature Jovial.
Il dispose du talent Herbivore, qui annule les attaques de type Plante subies par le Pokémon et augmente son Attaque.

Ses Capacités sont les suivantes :
  • Encornebois
  • Téra Explosion
  • Trépignement
  • Psykoud'Boul


Ses Points d'efforts (EV) sont déjà répartis et maximisés sur l'Attaque et la Vitesse, avec le reste des points sur les PV.

Comment jouer Haydaim ? 20221211

Son type Téracristal actuel est soit Normal, soit Plante ; mais je vous recommande pour maximiser sa couverture offensive et pour palier à certaines de ses faiblesses, de changer son type Téracristal au restaurant "Trésor Culinaire" à Mezclamora, pour lui donner le Type Téracristal Combat. Il vous en coûtera 50 éclats Téra Combat.

Encornebois


On pourrait presque parler d'attaque signature pour Haydaim, qui apprend Encornebois, lors de son évolution.(mais Chevroum et Cabriolaine l'apprennent également)
En tout cas, comme diraient les rôlistes, c'est une attaque "Role Play" qui correspond très bien au personnage.
Encornebois est une capacité offensive physique qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.
En plus de disposer d'un boost offensif car elle du même type secondaire qu'Haydaim (Plante), elle vous permet de rester sur le terrain plus longtemps, puisque vous pouvez ainsi vous soigner.

Téra Explosion


Bien que cela soit une attaque spéciale hors téracristallisation, elle n'en demeure pas moins utilisable avec un boost, car du même type primaire qu'Haydaim.
Lorsque vous êtes Téracristallisé, cette attaque dévoile toute sa puissance.

Trépignement


Attaque physique de type Sol augmentant la couverture offensive de Haydaim. En outre, si Haydaim a utilisé une capacité qui a choué au tour précédent, la puissance de Trépignement est doublée.

Psykoud'Boul


Attaque physique de type Psy augmentant la couverture offensive de Haydaim et qui peut apeurer, et ainsi empêcher le Pokémon touché d'agir durant le tour.

Usage


Haydaim peut-être utilisé comme pivot offensif ou revenge-killer ou même en ouvreur avec le bon partenaire.

Objet


il est possible d'utiliser les objets suivants :
  • Roche Royale
  • Graine Miracle
  • Ceinture Pro
  • Orbe Vie
  • Grosse Racine
  • Vulné-Assurance


Partenaires


Avec ce set (et le talent Herbivore) : un partenaire avec la capacité Balle Graine, peut être un bon atout pour installer Haydaim en maximisant son attaque. L'idée est de cibler Haydaim avec cette attaque dont disposera un des Pokémon de votre équipe, afin de "le faire taper comme une mule".

Avec le talent Chlorophylle (qui double la vitesse sous le soleil) et une nature Rigide, Chartor est un bon partenaire car il amène le soleil à son entrée sur le terrain avec le talent Sécheresse. Les deux Pokémon sont complémentaires car ils sont en mesure de gérer les menaces respectives pour chacun.

Je n'ai pas encore réfléchi à un set avec le talent caché Sérénité.

Ce set n'est pas forcément totalement optimal ni totalement final, mais il constitue une suggestion et une piste stratégique.
Si vous avez, de votre côté des suggestions ou des idées, n'hésitez pas à les partager.

Nota : Les Pokémon stratégiques de distribution sont décidés en fonction du nom et donc, du thème, du tournoi Wink Vous pourriez avoir une très belle surprise en Janvier.

descriptionComment jouer Haydaim ? EmptyRe: [COMMENT JOUER] Haydaim ?

more_horiz
Bonjour Pecky !

Tout d'abord, merci pour ce guide détaillé et le petit renne reçu hier à Amiens !

J'ai fait quelques tests avec hier et me suis aperçu d'une petite erreur :

Pecky a écrit:

Avec ce set (et le talent Herbivore) : un partenaire avec la capacité Balle Graine, peut être un bon atout pour installer Haydaim en maximisant son attaque. L'idée est de cibler Haydaim avec cette attaque dont disposera un des Pokémon de votre équipe, afin de "le faire taper comme une mule".


En réalité, l'attaque Balle Graine ne déclenche qu'une seule fois le talent Herbivore. En effet, comme il s'agit d'une seule attaque multi coup, et non d'une capacité déclenchant plusieurs attaques, elle est totalement absorbée par Herbivore (les 5 coups en une fois !) et donc ne monte que d'un cran l'attaque d'Haydaim ! (testé sur console et sur showdown!)

C'est à mettre en opposition avec l'attaque Prolifération de Famignol, qui est codée comme une capacité déclenchant 10 attaques qui checkent chacune la précision, et non pas comme un montant aléatoire de coups donnés (comme Balle Graine).
C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait porter la Loupe à Famignol et non le Dé Pipé, car le Dé Pipé ne fonctionne qu'avec les attaques multi-coup de type Balle Graine ou Combo Griffes (les attaques frappant de 2 à 5 fois).

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne et celle d'Eclair Very Happy

descriptionComment jouer Haydaim ? EmptyRe: [COMMENT JOUER] Haydaim ?

more_horiz
Merci beaucoup pour ton retour @Ksomon, effectivement, je n'avais pas encore pu tester le set en conditions réelles, il faudra donc que je réflechisse à une autre stratégie pour le set herbivore de Haydaim afin de l'installer Wink
Merci beaucoup d'avoir fait le test et d'avoir rectifié cette info erronée.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre