Connexion

Association française de promotion du Jeu vidéo Pokémon au format compétitif (Video Game Championship) regroupant les actualités des tournois et des infos pratiques. Association Loi 1901.

descriptionPokémon jusque sur le popotin des bambins EmptyPokémon jusque sur le popotin des bambins

more_horiz

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 24496610

POKÉMON JUSQUE SUR LE POPOTIN DES BAMBINS

Si vous êtes amateur de Pokémon de longue date, il est possible que vous soyez parent ou en passe de l'être.
Peut-être vous intéressez-vous à des alternatives durables pour l'hygiène et le soin de vos bébés, et peut-être vous êtes vous posé la question des couches lavables...
Hé bien, si c'est le cas ; sachez qu'il est possible de se faire plaisir (ainsi qu'à vos enfants) et de concilier couches lavables & Pokémon !

Mais, attention, je vais vous faire découvrir un monde parallèle où des adultes perdent littéralement les pédales et s'échangent sous le manteau et à prix d'or des couches aux thèmes variés, dont Pokémon ! Certains ont des collections, certains ont des couches neuves emballées et jamais mises sur un popotin de bambin, qu'ils encadrent et révèrent ; d'autres font un trafic de commandes groupées pour commander des modèles exclusifs chez des vendeurs à l'étranger afin de trouver la "DISO" () de leurs rêves !

Il y a des groupes Facebook dédiés et l'ambiance y est généralement très sympa, et c'est un repaire de mamans et papas "geek".

Bref, je me suis égarée dans cette dimension parallèle, il y a de cela deux ans... et j'en suis ravie !

J'y ai même rencontré des couturières qui font des vêtements Pokémon pour petits et grands, mais cela est une autre histoire Wink

Les couches lavables


C'est quoi le principe ?


Les modèles de couches dont je vais vous parler sont des modèles de couches à poche, que l'on appelle TE2 dans le jargon.
Ces couches se composent d'une enveloppe de couche dont l'extérieur est en PUL imprimé et le revêtement intérieur en suédine, fibre de bambou ou coolmax.
à l'intérieur de la poche vous glissez une ou deux inserts absorbantes ou des langes.

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221111
Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221112

Personnellement, j'utilise majoritairement des inserts composés à 70 % bambou et 30 % coton de la marque "La Petite Ourse".
J'utilise également un trifold épais de cette marque pour la nuit.
et quand je veux faire des petites fesses à mon fiston, en journée, hors sieste ; j'utilise un trifold "usurpon".

Si vous montez (préparez) vos couches à l'avance en plaçant les inserts dedans ; l'usage est très facile. Elles se mettent comme des couches classiques.
la fermeture et l'ajustement de la taille se fait via des boutons pressions.
Les couches conviennent de 3kgs à 18kgs selon la morphologie et corpulence de l'enfant, et pourront donc vous accompagner, de la naissance à la continence.

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221114Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221113
Couche désnappée pour un bambin (à gauche) et couche pliage nouveau-né (à droite)
Il s'agit d'un modèle V2 de la marque Mama Koala
qui dispose de 3 points de pressions par côté et qui permet de faire un ajustement croisé pour une adaptation plus fine à la morphologie du bébé.

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221115
Comparaison entre une Mama Koala V1 (en haut) et une Mama Koala V2 (en bas)

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221116
Mama Koala V1 (à gauche) et Mama Koala V2 (à droite)
L'entrejambe est plus large sur les V1

Au niveau de l'entretien ?


Avant un premier usage, il convient de laver vos couches et inserts 3 fois pour maximiser l'absorption et rôder vos couches.

Pour ce qui est de l'entretien courant ; il existe des groupes Facebook avec une routine validée dite CLVA.
Ma propre routine est une adaptation de la leur car j'ai des allergies qui vont jusqu'aux allergies respiratoires avec certaines lessives, au niveau de la gravité. Aussi j'utilise une lessive qui n'est pas validée par leur routine (lessive Briochin au savon noir), mais que je booste avec du percarbonate (du vanish), et je ne rencontre aucun problème d'encrassement. 

Lors du change, si popo démoulable - petit popo direction poubelle.
Si pas démoulable, un rinçage express à froid de la couche souillée avec un essorage dynamique.

Ensuite stockage au sec des couches désnappées en panière aérée jusqu'au lavage. si elles sont stockées correctement, vous n'aurez pas de soucis d'odeur.

Au niveau du lavage proprement dit ; le lavage se fait en deux cycles :
Un premier lavage sans détergent à 30°C d'au moins 30 minutes (un lavage express avec deux rinçages donne de très bons résultats).
Mettez uniquement les couches et remplissez votre tambour de moitié.

Un second lavage avec détergent (lessive + percarbonate) à 40°C d'au moins 2h avec un essorage de 1200 tours minimum.
Vous pouvez ajouter du petit linge dans le tambour.

Lors du lavage, la plupart des couches et des inserts vont se séparer en frottant et via le brassage.

Ensuite, vous pouvez soit opter pour un séchage à l'air libre, à plat et loin du soleil ; mais c'est long, car vos inserts doivent être secs à cœur.
Personnellement, je sèche inserts et enveloppes au sèche linge.

Voilà, pour le principe.

Et donc Pokémon là-dedans ?


J'y viens !
J'ai pu tester 4 marques qui proposent des modèles Pokémon :
  • Mama Koala, marque chinoise (enjambure large) qui est vraiment le leader incontesté pour la beauté de ses modèles et la qualité des impressions
  • Southern Fluff Love, marque US (enjambure plus fine) qui propose des modèles avec intérieur en bambou qui sont d'un confort et d'une finesse remarquable sur les fesses de l'enfant
  • Eco Cloth, jolie qualité d'impression, un peu moins facile à garnir que les deux autres marques et la suédine peut pelucher au lavage
  • Little Alaskan, qualité d'impression un peu pâlichonne


Ma liste n'est pas exhaustive, il y aussi d'autres marques, des créatrices etc.

Et maintenant, place au plaisir des yeux (^-^)

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221117
Ma petite collection personnelle Pokémon
celle en bas à droite n'est pas à proprement parler une couche Pokémon, mais personnellement elle me fait penser à Haydaim


Pokémon jusque sur le popotin des bambins 27513110
Un petit ensemble Pokémon

Mon fils adore choisir lui-même ses couches à chaque change et les assortir à ses tenues. Papa aussi se fait plaisir. Cela transforme ce moment récurrent en moment privilégié avec la petite joie du choix de la couche à la clé.

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 20221118
Notre petit korogu qui choisit ses couches dans son tiroir

Bien sûr, je n'ai pas que ces couches-ci, j'en ai de nombreuses autres sur d'autres Thèmes, allant de : Zelda à Mario, en passant par Animal Crossing, Dragon Ball etc.

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 24040110
Des petites fesses aux couleurs d'Animal Crossing

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 24302510
Un ensemble aux couleurs de Dragon Ball

Pokémon jusque sur le popotin des bambins 31132610Pokémon jusque sur le popotin des bambins 31137910
Un modèle de couche Pokémon à paraître en 2023
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre